Fiche informative pour les propriétaires de hérisson
Le hérisson est un petit mammifère insectivore provenant d’Europe, d’Afrique et d’Asie. D’un naturel timide, il peut être apprivoisé pour se laisser prendre et caresser; il est toutefois primordial de l’adopter d’un bon éleveur qui aura bien pris le temps de le manipuler et le sociabiliser dès son plus jeune âge. Le hérisson a la particularité de se rouler en boule et de dresser ses piquants lorsqu’il se sent menacé. Voici quelques conseils afin de bien prendre soin de votre hérisson.
Données physiologiques
- Les hérissons sont couverts de milliers de piquants qui tombent au bout de 18 mois. Il ne faut pas tirer sur l’un de ceux-ci car cela est très douloureux.
- Ils ont 5 doigts par patte avant et 4 orteils par patte arrière.
- Les dents sont normalement orientées vers l’avant et ne nécessitent pas de taille régulière.
- Les femelles prêtes à mettre bas doivent être séparées des autres pour éviter tout risque de cannibalisme.
- Les hérissons sont nocturnes et de nature solitaire, donc pour éviter les batailles si vous en désirez plus d’un : gardez-les dans des cages séparées.
- On peut parfois avoir à les manipuler avec des serviettes épaisses pour éviter de se blesser avec leurs poils.
- Il est fort probable qu’au début ils se placent en boule et fassent un bruit caractéristique d’intimidation (huffing sound)… c’est à force de les manipuler (à coup de 10-15 minutes), de leur brosser le bas du dos, de leur parler qu’ils seront plus à l’aise avec vous et feront moins souvent la boule.
- Les hérissons peuvent se mettre à saliver (faire de la mousse) lorsqu’ils aiment ce qu’ils mangent.
Longévité |
3 à 6 ans |
Maturité sexuelle |
Femelle : 2-6 moisMâle : 6- 8 moisMais attention! Ils pourraient se reproduire dès 8-9 semaines! |
Durée de la gestation |
34-37 jours |
Sevrage |
4-6 semaines |
Poids adulte |
Femelle : 300-600 gMâle : 400-600g |
Alimentation
Le hérisson est omnivore (et non insectivore comme plusieurs le laissent croire) et peut facilement devenir obèse si vous ne lui procurez pas une alimentation saine et équilibrée. Les fibres devraient être données en bonne quantité chaque jour et le ratio calcium/phosphore devrait préférablement se situer entre 1.2 et 1.5. Plusieurs aliments peuvent être offerts à votre hérisson, mais le principal est de contrôler la quantité qu’il reçoit.
La moulée devrait être composée de 30 à 50% de protéines et de 10 à 20% de matières grasses. La ration quotidienne approximative recommandée est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Il est recommandé de la conserver dans un contenant hermétique. Si vous ne trouvez pas de nourriture pour hérisson; les croquettes pour chatons peuvent être offertes (mais contiennent beaucoup de gras). On opte alors pour une nourriture développement pour les moins de 5 mois et ensuite pour une nourriture contrôle de poids (maturité Hill’s)
Les aliments humides comme les vers de terre, les vers de farine, les grillons et les criquets peuvent être offerts ainsi que les œufs et le fromage. Vous pouvez en offrir 1 à 2 cuillères à thé par jour.
Les légumes suivant peuvent être offerts à votre hérisson : chou-fleur, brocoli, carotte, asperge, courgette, épinard, laitue (sauf iceberg), navet, céleri et poivron.
Les fruits doivent être offerts en petite quantité seulement. Offrez préférablement ananas, bleuet, cerise et papaye plutôt que fraise, pomme et orange. Ne pas laisser plus de 12 à 24 heures dans la cage.
Les produits céréaliers peuvent être donnés en récompense seulement en raison de leur contenu élevé en glucides.
Certains aliments sont interdits aux hérissons; c’est le cas du chocolat, café/thé et autres stimulants (Redbull®, drogues, alcool), des sucreries/pâtisseries, de la viande crue et des os de cuir.
Environnement
Le hérisson est un animal très actif. D’un naturel curieux, il aime courir, creuser et grimper. Il faut donc lui offrir un environnement stimulant. Les hérissons adorent les roues d’exercices dans lesquelles ils peuvent courir sans relâche. N’hésitez pas à leur offrir des jouets qu’ils peuvent pousser comme des petites autos pour enfants ou des balles pour chats.) Des jouets qu’ils peuvent explorer comme une maisonnette, un tuyau de PVC, des tubes en cartons. Des objets qu’ils peuvent déchiquetter comme des magazines
La cage devrait être nettoyée au moins une fois par semaine à l’aide d’eau chaude savonneuse. Pour désinfecter, il faut diluer une partie d’eau de javel dans vingt parties d’eau. Toujours rincer à fond et laisser sécher ensuite. Les fonds grillagés sont déconseillés pour prévenir les blessures aux pieds. Utilisez de la litière de papier, de pin ou de bois dur et changez la fréquemment (minimum 1 fois par semaine). Favoriser une litière peu poussiéreuse pour limiter les irritations respiratoires et aux yeux. Évitez d’exposer la cage à des courants d’air ou au froid. La température recommandée est de 24-29 degrés Celsius et l’humidité relative devrait être inférieure à 40%. Sous 18 degrés Celsius, le hérisson peut tomber en dormance et devenir très faible. Il faut donc consulter un vétérinaire sans tarder.
Entretien
Les hérissons, comme tous les autres animaux domestiques, ont besoin de soins d’entretien dont une visite annuelle chez le vétérinaire même s’ils ne manifestent pour vous aucun signe de maladie. Les griffes nécessitent une coupe de temps à autre (env. 8 sem) et devraient se faire à deux pour éviter les blessures. Il faudra parfois leur donner un bain, surtout si les pattes deviennent souillées de défécations.
Problème médicaux
Si vous notez un des signes suivants, il serait recommandé de consulter un vétérinaire :
- Perte d’appétit partielle ou totale
- Yeux à demi fermés, écoulements oculaires
- Respiration superficielle et éternuements
- Comportement anormal (s’il bouge moins, se tient en boule ou semble faible)
- Démangeaisons ou perte de piquants
- Amaigrissement
Problèmes cardio-respiratoires
Les hérissons peuvent être atteints de bronchopneumonies provoquées par des bactéries et favorisées par des conditions environnementales sous-optimales (stress, humidité, surpopulation, les vapeurs d’ammoniaque (urine), irritants (litière poussiéreuse, cèdre)) ou l’alimentation. Les cardiomyopathies sont fréquentes chez cette espèce et peuvent causer de la dyspnée (difficulté respiratoire), de la faiblesse à l’exercice, un souffle cardiaque ou autre.
Problèmes tégumentaires
Les hérissons peuvent démontrer des symptômes de prurit (démangeaisons), perte de poils, ulcération, croûtes ou boutons provoqués par des infections bactériennes, parasitaires (gale, poux, puces) ou à champignons (teigne) Ces infections peuvent être reliées à mauvaises conditions environnementales ou un contact avec d’autres animaux atteints. Les tumeurs sont fréquentes chez cette espèce. Les femelles sont souvent affectées par une tumeur mammaire vers l’âge de 1 ½-2 ans.
Problèmes digestifs
Il est possible d’observer des symptômes digestifs tels une perte d’appétit, de la diarrhée, un amaigrissement et une perte de condition provoqués par des virus, des bactéries, des parasites, des intolérances alimentaires ou des intoxications. Une analyse de selles peut être effectuée pour détecter la présence de parasites. La lipidose hépatique (ou jaunisse) est fréquente chez le hérisson et souvent reliée à une gestation, une anorexie prolongée ou l’obésité.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com