L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale est une maladie fréquente chez les petits animaux. Elle affecte habituellement les animaux âgés, mais peut arriver aussi d’une façon plus soudaine chez les plus jeunes. Elle atteint plus fréquemment les chats, chez qui elle est une cause fréquente de mortalité. Elle est plus rare chez les chiens, mais la maladie est souvent plus agressive et évolue plus rapidement chez eux.
Il y a plusieurs causes d’insuffisance rénale (pierres rénales, infections, produits toxiques, médications, anomalie congénitale, tumeur, etc.). Mais dans les cas chroniques, une simple dégénérescence due à la vieillesse est suspectée.
Signes cliniques
Les premiers symptômes d’un chat souffrant de défaillance rénale sont souvent des mictions plus abondantes (donc litière plus souillée) et une soif plus importante. Peu à peu, l’animal maigrit et peut présenter des vomissements en raison de l’irritation gastrique causée par les toxines non éliminées par les reins. De ce fait, une baisse d’appétit importante est notée, accompagnée de léthargie et de faiblesse. L’animal a souvent mauvaise haleine et peut avoir des ulcères au niveau des gencives, rendant l’alimentation difficile. Dans les cas chroniques, on note de l’anémie, puisque la durée de vie des globules rouges est diminuée.
Diagnostic
Pour confirmer un problème rénal chez l’animal, le vétérinaire commencera d’abord par un examen physique complet. Il faudra ensuite faire une prise de sang complète pour confirmer le problème et en évaluer l’ampleur. Une analyse d’urine, afin de voir la densité urinaire (reflet de la capacité de concentration des reins) et la présence de protéines échappées par les reins sera aussi recommandée. Une mesure de la pression sanguine sera faite car plusieurs chats souffrant d’insuffisance rénale souffriront d’hypertension qui devra être traitée. Il peut être de mise d’effectuer une radiographie et/ou une échographie abdominale afin d’évaluer la taille et la forme des reins pour y déceler une anomalie.
Traitement
Hospitalisation
Lorsque les déchets métaboliques sont trop élevés dans le sang, une hospitalisation prolongée sous fluides intraveineux s’avère nécessaire. S’il y a amélioration de l’état clinique et des résultats biochimiques à l’analyse sanguine de contrôle, il est alors possible de ramener l’animal à la maison avec des recommandations spécifiques. L’insuffisance rénale est une condition qui se contrôle, mais ne se guérit pas. Les traitements devront donc être faits pour toute la durée de vie de l’animal. Malheureusement, il arrive parfois qu’aucune amélioration n’est notée suite à l’hospitalisation. Dans ce cas, pour le bien de l’animal, une euthanasie humanitaire vous sera conseillée. En dernier recours, si l’euthanasie n’est pas souhaitée, il est possible d’envisager une transplantation rénale chez un animal à très bon tempérament. Cependant, cette procédure se fait à l’extérieur du Québec et est très dispendieuse (entre 4000 et 7000$ US) et a un taux de succès mitigé.
Hydratation
Assurez-vous que votre animal ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Afin de l’encourager à boire, vous pouvez également ajouter des glaçons dans l’eau, lui présenter de l’eau au robinet ou lui procurer une fontaine distributrice en animalerie. L’alimentation en conserve est à privilégier car elle aide à augmenter l’apport d’eau à l’animal. Certains propriétaires, pour les cas d’insuffisance rénale plus avancée, accepteront d’injecter des fluides par voie sous-cutanée à leur animal, quelques fois par semaine. Voici un lien vers un petit article avec quelques trucs pour aider à stimuler votre chat à boire davantage. Stimuler votre chat à boire
Alimentation
Une alimentation spécifique pour les problèmes rénaux devra être donnée à l’animal pour le reste de sa vie. Cette nourriture sera réduite en protéines, en phosphore et en sel, qui sont des composants difficiles à éliminer par les reins endommagés. Une alimentation en conserve sera idéalement offerte, pour essayer de stimuler l’animal qui a peu d’appétit à manger et également augmenter sa prise d’eau. Les chats insuffisants rénaux sont souvent difficiles. N’hésitez pas à essayer différentes nourritures spécifiquement formulées dans différentes compagnies. Elles offriront à votre animal des saveurs et des textures différentes pour tenter de le faire craquer.
Médication
Omega 3
Ces suppléments alimentaires permettent de diminuer les dommages oxydatifs au niveau des reins. Cela a pour effet de retarder la progression de la maladie. La plupart des diètes formulées pour les reins contiennent déjà des taux suffisants d’omega 3. Il est alors inutile de supplémenter davantage.
Bénazépril ou telmisartan (Semintra)
Ces médicaments servent à augmenter le flot sanguin qui arrive aux reins. Ceci facilite donc la filtration rénale. Ils servent également à diminuer la pression sanguine et réduire la perte de protéines dans l’urine. Il doit être donné 1 fois par jour; il s’administre sous forme de liquide (Prilium, Semintra) ou de comprimés (Fortekor, Lotensin).
Aventi KS (Kidney Support)
Ce médicament vient généralement sous la forme d’une poudre à appliquer sur la nourriture. Il contient des prébiotiques et probiotiques qui lient l’azote au niveau de l’intestin empêchant son absorption. Cela aide à garder plus bas les taux d’urée dans le sang, moins bien éliminés par des reins malades. Des anti-oxydants permettront de protéger les cellules du rein. Les vitamines B et C permettent également de combattre l’anémie causée par l’insuffisance rénale. Si votre animal refuse de manger sa nourriture avec la poudre, ce médicament est également disponible en pâte qu’on pourra lui mettre dans la gueule.
Aventi KP (Kidney Protect)
Ce médicament vient généralement sous la forme d’une poudre à appliquer sur la nourriture. Cela sert à réduire le phosphore sanguin, à corriger l’acidose métabolique et à fournir le potassium excrété en trop grande quantité par les reins. En cas d’insuffisance rénale, les reins n’arrivent plus à réabsorber le potassium qui passe ainsi dans l’urine. Comme l’animal mange souvent moins, ses prises orales de potassium par la nourriture sont diminuées. Ceci engendre de la faiblesse musculaire importante.
Si votre animal refuse de manger sa nourriture avec la poudre, ce médicament est également disponible en pâte qu’on pourra lui mettre dans la gueule.
Famotidine ou oméprazole
Dans certains cas, surtout si l’animal présente des vomissements, il faudra lui donner un antiacide. Un animal avec insuffisance rénale n’arrive pas à éliminer l’urée, qui s’accumule dans le sang. Cette urée a une toxicité au niveau gastro-intestinal et peut y créer des érosions et ulcérations.
Mirtazapine
Ce médicament est un stimulant de l’appétit qui sert également à contrôler les nausées. L’animal qui a mal au cœur et qui mange moins se déshydrate. S’ensuit donc un cercle vicieux qui s’aggrave constamment. Il faut donc aider l’animal à manger le plus possible afin qu’il maintienne le plus possible son état d’hydratation et son poids. Il s’administre généralement aux 2 à 3 jours.
Contrôle
Il sera important après le début des traitements, et régulièrement par la suite, d’effectuer des contrôles de l’état de santé de l’animal. Il faudra faire des contrôles sanguins de ses paramètres rénaux, vérifier son état d’hydratation, et voir la courbe de poids de l’animal. Les traitements seront ajustés selon ces résultats, à mesure de la progression de la maladie.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com