Votre chat a reçu le terrible diagnostic, il est sidatique…  Qu’est-ce que ça implique pour lui?

Qu’est-ce que le sida félin?

Le sida des chats ou virus d’immunodéficience féline (FIV) est un virus incurable semblable au virus du sida chez les humains.  Toutefois bien que le sida félin soit contagieux pour les autres chats, il n’est pas contagieux pour les humains ni pour les autres espèces.  La transmission se fait par contamination par le sang et la salive donc généralement par des morsures et des contacts sexuels. Si votre chat vit déjà avec d’autres chats et qu’ils s’entendent bien, la transmission est possible mais quand même rare, vous n’aurez donc pas à isoler le chat atteint. On ne recommandera toutefois pas d’intégrer le chat sidatique avec d’autres chats ou d’adopter un autre chat car l’introduction risque de créer des conflits territoriaux donc des risques de transmission élevés.  De même un chat sidatique ne devrait JAMAIS retourner à l’extérieur car il est un risque très important pour les autres chats du voisinage. De plus un chat qui va à l’extérieur s’expose plus aux blessures et aux maladies qui risquent donc de s’avérer plus grave vu le système immunitaire défaillant.

Mâle errant

Quels sont les symptômes du sida félin?

Au départ quand le chat vient de se faire infecter, on observe parfois de la fièvre, une perte d’appétit et une enflure des nœuds lymphatiques (ganglions).  Certains chats n’auront aucun symptômes. Par las suite tout comme son analogue humain, le virus d’immunodéficience féline a souvent une période de latence qui peut être très longue durant laquelle l’animal n’a aucun signe de maladie. Éventuellement lorsque la maladie se déclare, on observe des symptômes liés à une défaillance du système immunitaire.  Les symptômes les plus fréquents sont une inflammation chronique de la cavité orale marquée par une gingivite importante entrainant des douleurs et une mauvaise haleine et des lésions sur la peau (ulcérations au niveau du visage surtout).  Le chat est plus sensible à toutes les infections donc on observe souvent des signes reliées au système atteint.  Parmi les plus fréquentes, des infections respiratoires qui ne guérissent pas se traduisant par des éternuements, écoulements purulents du nez et des yeux, toux, difficulté respiratoires et des infections du système digestif entrainant des diarrhées. Le chat sidatique présente souvent une anémie (diminution des globules rouges),  une diminution de certains globules blancs (s’occupant de la défense immunitaire) et une perte de poids lente mais chronique.

gingivite

Comment faire pour savoir si mon chat est affecté?

Le dépistage du sida des chats se fait facilement par un prélèvement sanguin (3 petites gouttes de sang.)  Le test est réalisé en clinique donc les résultats sont obtenus en moins d’une heure.  Ce test de dépistage devrait être fait chez tout nouveau chat, surtout si vous avez d’autres chats ou si vous prévoyez laisser votre chat aller à l’extérieur. Par contre, un test peut être positif si l’animal a été vacciné pour le sida félin, donc bien que ce vaccin soit peu utilisé, si un chat adulte dont on ne connait pas le statut vaccinal test positif, on recommandera des analyses plus poussées. Il est à noter qu’un chaton qui a un test positif n’est pas nécessairement porteur de la maladie.  En effet, le test peut être positif si le chaton a reçu des anticorps de la mère qui elle était atteinte du sida.  La maladie n’est pas automatiquement transmise de la mère au chaton, il sera donc recommandé de répéter le test du chaton à 8 mois après épuisement complet des anticorps maternels pour vérifier s’il est toujours positif.  La transmission se faisant par morsure, on recommandera de tester un chat qui va à l’extérieur qui revient avec une blessure.  Comme les anticorps peuvent prendre quelques semaines à se développer et donc d’être détectés par le test, le test de dépistage devra être fait 2 mois après une morsure.

snap-fiv-felv-combo

Quelle sera la durée de vie de mon chat sidatique?

Bien que le virus soit incurable, avec les soins appropriés il est possible que votre chat vive une belle longue vie malgré son sida. Il faudra toutefois prendre garde de consulter rapidement au moindre symptôme car le système immunitaire défaillant de l’animal fera que son état peut s’aggraver plus rapidement qu’un chat normal.  Il sera recommandé de faire des examens de routine réguliers de votre animal et même de faire une prise de sang et une analyse urinaire périodiquement pour détecter rapidement tout problème.  Les dernières études indiquent que suite à un diagnostic de sida félin, 18% des chats seront décédés à l’intérieur de 5 ans.  Un autre 18% sera encore vivant, mais aura des symptômes de maladie, mais il reste un 64% des chats qui seront encore en vie et en bonne santé après cette période.

 chat

Existe-t-il une prévention?

Il existe un vaccin pour le sida félin.  Par contre son utilisation est controversée car son efficacité n’est pas complète (82%) et que l’utilisation du vaccin complique le dépistage de la maladie par la suite. C’est-à-dire qu’un chat vacciné aura un résultat positif au test sanguin réalisé en clinique qu’il soit atteint ou non de la maladie. On va réserver le vaccin pour des chats à haut risque par exemple ceux vivants avec un chat infecté. La meilleure méthode de prévention est de garder votre chat à l’intérieur surtout s’il y a des chats errants dans votre quartier.

Hiroshima