L’hyperthyroidie féline
L’hyperthyroïdie est une maladie fréquente chez les chats âgés. Elle affecte généralement les animaux de plus de 8 ans. La thyroïde est une glande logée dans le cou de l’animal, de part et d’autre de la trachée. La maladie est causée par une tumeur, habituellement bénigne, de la thyroïde qui la fait sécréter des hormones thyroïdiennes en trop grande quantité.
Signes cliniques
Les hormones thyroïdiennes ont un effet marqué sur le métabolisme et le fonctionnement de plusieurs organes. En trop grande quantité, elles augmentent le travail que ces derniers doivent effectuer; les signes cliniques seront donc nombreux. Un des symptômes les plus fréquents est un amaigrissement important malgré un appétit vorace. Au niveau digestif, la présence de selles molles et de vomissements n’est pas rare. Le chat va souvent consommer plus d’eau que la normale et donc uriner en quantité plus abondante. Des changements de comportement peuvent aussi être notés; l’animal peut être plus actif, vocaliser plus fréquemment, être plus irritable voire agressif, etc.
Diagnostic
Pour confirmer un problème d’hyperthyroïdie, le vétérinaire commencera d’abord par un examen physique complet. Il pourra ainsi noter l’amaigrissement et parfois sentir des nodules (bosses) au site de la thyroïde. L’auscultation montrera souvent une fréquence cardiaque élevée, parfois accompagnée d’un souffle cardiaque. Il faudra ensuite faire une prise de sang complète (hématologie/biochimie/T4) pour confirmer le problème et en évaluer l’ampleur. Une analyse de l’urine sera fortement recommandée afin de vérifier la fonction rénale. Une évaluation cardiaque plus poussée devra parfois être effectuée, par des radiographies thoraciques et une prise de la pression sanguine.
Traitement
Deux types de traitements sont disponibles soit des options de contrôle et de traitement définitif.
Les options de contrôle ne guérissent pas la maladie primaire (la tumeur bénigne) mais en limitent les symptômes en réduisant la production des hormones thyroïdiennes. En gardant les hormones thyroïdiennes à un niveau normal, les effets secondaires néfastes associés à la maladie seront ainsi éliminés. Les options de contrôle sont des solutions efficaces mais doivent être administrés pour le reste de la vie de l’animal. Il est également important d’effectuer un dosage de la T4 (l’hormone thyroïdienne principale) ainsi qu’un bilan sanguin rénal 4 à 6 semaines après le début du traitement. Ces deux tests ont pour but de vérifier si le traitement est efficace et si la fonction rénale est optimale. En effet, l’hyperthyroïdie peut parfois masquer une insuffisance rénale en augmentant le flot de sang qui arrive aux reins. Si votre animal s’avérait insuffisant rénal, il faudra alors traiter cette condition, et ne pas corriger l’hyperthyroïdie à 100%. Par la suite, il faudra effectuer annuellement un examen général ainsi qu’un bilan sanguin complet et le dosage de la T4.
Les options définitives consistent au traitement de la tumeur primaire et ne nécessitent donc pas de médication à la maison. Un examen général ainsi qu’un bilan sanguin complet et le dosage de la T4 est recommandé annuellement.
Contrôle : Nourriture – y/d
Une nourriture est maintenant disponible pour réduire la production des hormones thyroïdiennes. La nourriture y/d a la particularité de posséder une très faible valeur en iode, une molécule essentielle à la fabrication des hormones. Comme tout changement alimentaire, une transition graduelle est fortement recommandée. Si votre chat aime cette nouvelle nourriture, aucune médication ne sera nécessaire. Deux choses sont bien importantes afin d’assurer le succès du traitement : donner à votre chat la quantité exacte de nourriture telle que recommandé par votre vétérinaire et ne pas offrir de gâterie à votre chat. En effet, trop de nourriture ou l’ingestion de gâteries viendront augmenter le taux d’iode sanguin et donc redémarreront la synthèse des hormones. Il faut également penser à utiliser des bols, contenants de nourriture et tasse à mesurer neufs. En effet, la plus infime contamination par de l’iode contenu dans de la nourriture normale, empêchera la nourriture y/d d’être efficace. Un bilan sanguin de dosage de la T4 (la principale hormone thyroïdienne) ainsi qu’un bilan sanguin rénal seront à effectuer 4-6 semaines après le début du traitement.
Note : Vos autres chats peuvent manger la diète y/d. Par contre, vous devrez leur fournir 1 cuillère à table de nourriture en conserve normale à chaque jour pour qu’ils reçoivent l’iode dont ils ont besoin.
Contrôle : Médication – Félimazole (tapazole)
La médication ne guérit pas la maladie, elle ne fait qu’empêcher la création des hormones thyroïdiennes. Ce traitement, sous forme de comprimés oraux, devra être administré 2 fois par jour. Il faudra trouver la bonne posologie pour votre animal – on commence à un faible dosage et on augmente selon les résultats des analyses. Il faudra impérativement faire un dosage des hormones thyroïdiennes, 4 semaines après le début du traitement (ou après un ajustement de dosage), pendant que l’animal est sous traitement. Cette prise de sang nous permettra d’évaluer si la médication que reçoit votre animal contrôle adéquatement la maladie.
Traitement définitif : Chirurgie – Thyroïdectomie
Cette chirurgie consiste à retirer la thyroïde et la donc la tumeur qui y croit. Avant de procéder à la chirurgie, il faut s’assurer de stabiliser l’animal par la médication et de contrôler toute maladie cardiaque qui pourrait être présente. Il faut également s’assurer que l’hyperthyroïdie ne masquait pas une insuffisance rénale. La chirurgie est une procédure risquée et dispendieuse (environ 1000-1500$ en centre spécialisé), mais permanente, donc avantageuse pour les patients les plus jeunes.
Traitement définitif : irradiation à l’iode radioactif
Le traitement à l’iode radioactif est le moyen le plus sécuritaire et efficace pour traiter l’hyperthyroïdie féline. Tout comme pour la thyroïdectomie, il faut d’abord stabiliser l’animal avec la médication et s’assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent. Le traitement consiste en une injection d’iode radioactif par voie sous-cutanée. L’iode radioactif sera capté uniquement par les tissus thyroïdiens; il détruira ainsi les cellules thyroïdiennes anormalement fonctionnelles. L’animal est ensuite hospitalisé dans un centre spécialisé pour une période de 7 à 14 jours. Ce traitement coûte environ 1000-1200$ et est efficace quelques années, selon les patients. Il est possible, après un certain délai, que la tumeur recommence à sécréter des hormones thyroïdiennes en quantité trop importante; la procédure peut alors être répétée.
La clinique vétérinaire Valmont
Une équipe à votre service
Heures d’ouverture
Samedi : 8h00 - 12h00
Dimanche : 9h00 – 12h00
Clinique Vétérinaire Valmont
Repentigny, QC J5Y 0Y5
Téléphone : 450 704-1551
Courriel : info@cvvalmont.com