Chat-chien Noël

Les dangers du temps des fêtes

Voilà enfin revenu le temps des fêtes. Malheureusement, cette heureuse période de l’année peut représenter des dangers pour nos compagnons, il faut donc y prendre garde. D’abord, c’est la période idéale pour les corps étrangers gastro-intestinaux.  En effet, nos chiens et chats peuvent être très attirés par les jolies décorations brillantes et amusantes qu’on dispose un peu partout.  Ils pourront donc être tentés d’y goûter, ce qui peut nécessiter une importante chirurgie pour retirer l’intrus.  Lors du déballage des cadeaux.  Pensez donc également à jeter les rubans dans une poubelle fermée hors de portée pour ne pas qu’ils soient avalés accidentellement. Portez également une attention particulière aux glaçons de Noël, ces petites bandes métalliques dont on décore le sapin.  Les chats ne manquent jamais de les lécher.  Les glaçons s’emmêlent dans les pics de la langue de votre félin qui n’aura d’autres choix que de l’avaler. Ces glaçons irritent le système digestif et peuvent dangereusement l’abimer.  Si par chance ils ont réussi à traverser tout le système digestif, ils peuvent ressortir par l’anus.  Surtout de ne pas tirer! Coupez simplement le bout qui dépasse.

chien Noel

Attention au sapin pour s’assurer qu’il est solidement fixé et ne peut pas basculer facilement.  Ne mettez pas de décorations fragiles dans le bas du sapin pour éviter qu’ils les accrochent et les brisent, et ainsi risquent de se blesser les pattes avec des petits morceaux de verre. Les fils électriques présentent aussi un danger.  Si possible, mettez-les hors de portée.  Sinon, badigeonnez-les avec du répulsif ou simplement du tabasco pour leur donner mauvais goût.

chat sapin

Si vous décidez de faire des excès de nourriture, l’idée n’est pas particulièrement bonne pour minou ou pitou.  En effet, lorsque nos animaux domestiques mangent de la nourriture à laquelle ils ne sont pas habitués, ils risquent fort de développer des diarrhées et/ou des vomissements par débalancement de leur flore gastro-intestinale. Et surtout pensez que si vous êtes stricts, ce n’est souvent pas le cas de  « mononcle » ou  « matante » qui ne savent pas aussi bien que vous résister aux yeux doux de votre compagnon.  Donc avisez la visite ou mieux, mettez les animaux à l’écart le temps de la fête!

dog-christmas-xmas-bulldog

D’ailleurs, beaucoup d’animaux sont craintifs et n’apprécieront pas avoir la maison remplie d’inconnus bruyants.  Cela peut même entrainer des risques morsures si l’animal se sent coincé face à quelqu’un d’un peu trop entreprenant.  Également, les portes s’ouvrent et se ferment à de nombreuses reprises, alors pitou ou minou pourrait en profiter pour fuguer à l’extérieur et échapper à cette activité. Donc pensez à isoler vos poilus dans une petite pièce tranquille avec leur coussin, eau et litière pour les minous.  Ils apprécieront grandement cet oasis de paix où ils se sentiront sécurisés.

roux 2

Encore plus important, évitez à tout prix d’offrir un animal en cadeau pour Noël. Adopter un animal, c’est un engagement à long terme.  Ca demande beaucoup d’investissements de temps, mais aussi d’argent! C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie par la personne qui adopte l’animal. Car même si vous occupez de l’achat, la personne qui l’a reçu devra se charger des soins d’entretien, des frais vétérinaires, du toilettage, de la garderie, de l’éducation… Même si elle parait emballée au départ (après tout qui pourrait résister à une si mignonne boule de poils?), elle pourrait bien vite changer d’avis en se rendant compte de tout ce que l’adoption implique.  Ces animaux offerts en cadeaux finissent bien trop souvent dans les refuges qui sont déjà débordés.

chat noel

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *