photo

Les calculs urinaires

Les calculs urinaires (ou urolithiases) sont des pierres qui se forment dans la vessie.  L’animal présente d’abord de la crystallurie, c’est-à-dire qu’il urine des cristaux microscopiques et non visibles à l’œil nu. Peu à peu, ces cristaux s’agglomèrent et forment des calculs de plus en plus gros.  Les cristaux et calculs causent beaucoup d’irritation à la vessie ce qui rend l’animal inconfortable. Il urine plus souvent mais en petites flaques, force pour uriner et reste en position plus longtemps. Les chiens vont parfois s’échapper dans la maison car ils ne peuvent plus se retenir aussi longtemps.  Les chats quant à eux vont souvent uriner hors de la litière car ils ont associé le bac avec la douleur ressentie à la miction.  Parfois, on peut voir du sang dans l’urine. Il y a souvent présence d’une infection urinaire secondaire. Dans les cas les plus graves, le calcul peut se déloger de la vessie et aller bloquer l’urètre, provoquant ainsi un blocage urinaire – l’animal force alors pour uriner, mais rien ne sort.  La vessie se distend causant une douleur abdominale très importante associée de nausées. Ce blocage doit donc être retiré en urgence, sans quoi la vie de l’animal est en danger puisqu’il n’arrive plus à éliminer ses toxines.

Les calculs urinaires sont très fréquents chez les chiens de petite taille mais ils sont aussi rencontrés chez les chats et les autres chiens.  Parmi les facteurs prédisposant, on note certains facteurs génétiques qui font que certaines races sont plus à risques notamment les schnauzers, lhasa apso, bichons, yorkshires, caniches, shih tzu…  L’alimentation détient aussi un rôle important dans la formation des calculs.  En effet, un alimentation de moindre qualité est trop riche en minéraux (principalement le calcium et le magnésium) qui peuvent sédimenter dans l’urine.  Elle provoque également une variation du pH dans l’urine. Les pierres d’oxalates se forment généralement dans une urine trop acide.  Des calculs de struvites se forment dans une urine trop alcaline donc également lors d’une infection urinaire non traitée. Un animal qui ne boit pas assez aura une urine plus concentrée, de même qu’un animal qui se retient pour uriner. Les cristaux sont donc plus à risque de se former et s’agglomérer. L’obésité et l’inactivité sont aussi des facteurs de risques des urolithiases.

Le diagnostic des calculs urinaires débute par une bon examen physique.  Dans les cas très avancés chez un animal mince, il est parfois possible de sentir les pierres à la palpation abdominale. Une analyse d’urine sera faite pour vérifier s’il y a présence de cristaux, de sang, de globules blancs, de bactéries ou d’autres cellules. Le pH et la densité urinaire seront mesurés. Une culture d’urine pour vérifier quelle bactérie est en cause peut également être recommandée. Le diagnostic se pose rapidement suite à une radiographie abdominale.  Certains types de pierres (calculs) ne seront pas visibles à la radiographie.  Il faut alors faire une échographie abdominale pour les apercevoir.

Voici la radiographie de Hercule Boily, un chihuahua croisé de 5 1/2 ans. Un gros calcul urinaire est visible au centre de la vessie.

photo

À voir la forme irrégulière du calcul, on constate aisément que celui-ci est très irritant pour la vessie.

Le traitement pour un calcul urinaire est une cystotomie.  Il s’agit d’une chirurgie abdominale au cours de laquelle on ouvre la vessie pour retirer tous les calculs présents. Le pronostic est excellent avec la chirurgie et l’animal se rétablit rapidement. Certains clients préfèrent tenter de faire fondre les calculs par une alimentation spéciale.  Malheureusement, seuls certains types de calculs peuvent fondre; les autres resteront intacts. L’animal reste inconfortable pendant les nombreuses semaines durant lesquelles on tente la fonte des calculs et il y a des risques de blocage urinaire durant tout le processus. En centre spécialisé, certains chiens peuvent être opérés par lithotripsie. Ils vont alors fragmenter et retirer les pierres par endoscopie dans la vessie donc sans ouverture de la cavité abdominale.  Cette nouvelle voie est très prometteuse car moins invasive, mais encore très dispendieuse pour le moment.

Voici la pierre retirée de la vessie de Hercule.

photo pierre

Après la cystotomie, l’animal devra manger une nourriture spécifiquement conçue pour prévenir la formation de cristaux urinaires et garder son urine au bon pH et suffisamment diluée. On devra également augmenter sa consommation d’eau et effectuer des suivis réguliers de l’urine pour s’assurer qu’il n’aie pas de récidives. Et oui!  Malheureusement les tricheries seront à rayer de l’alimentation de notre compagnon.  Mais c’est pour son propre bien. Ni lui ni son maître n’a envie d’une nouvelle chirurgie.

Voici la vessie de Hercule après la chirurgie, libérée de son calcul.

photo (2)

 

Voici le beau Hercule en pleine forme après sa chirurgie! 🙂

Hercule 2

3 réponses
  1. Eve Leblanc
    Eve Leblanc says:

    Bonjour, je trouve votre article très intéressant et informatif!! Mon chat à en ce moment très possiblement des pierrrs dans la vessie alors j’aimerais savoir si possible jusqu’à combien peut coûter une chirurgie du genre ?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • micheline bouffard
      micheline bouffard says:

      Bonjour j’ai un shih tzu de 9 ans avec des cristaux et une pierre asse grosse dans la vessie s.v.p c’est possible de me donner un apperçu du coût de l’opération pour retire la pierre j’ai besoin d’une réponse s.v.p merci

      Répondre
      • Dre Marie-Noël Roy
        Dre Marie-Noël Roy says:

        Bonjour! Les estimés varient selon le poids, du chien le type, la localisation et le nombre de pierres. Si votre animal n’a pas été vu chez nous, n’hésitez pas à prendre RV pour un examen et nous pourrons faire un estimé détaillé. (450)704-1551

        Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *