chien auto 2

Les coups de chaleur

Enfin!  La chaleur est arrivée!!! Nous l’attendions avec impatience!  Nos chiens eux, l’apprécient probablement un peu moins. En planifiant vos activités estivales, prenez en considération que votre chien ne peut pas éliminer la chaleur aussi efficacement que nous.  En effet, nous évacuons la chaleur en suant abondamment sur toute la surface de notre corps ; les chiens eux n’ont des glandes sudoripares qu’entre les coussinets plantaires.  Ils évacuent donc la chaleur principalement par leur respiration haletante, ce qui est moins efficace. Ils sont donc plus sensibles aux coup de chaleur.

Pug Beautiful Dog Pets Animals Dog Breed Pug

La cause la plus fréquente des coups de chaleur est bien évidemment la voiture. Malgré tous les avertissements sur les réseaux sociaux, il est encore très fréquent de voir des chiens confinés dans des voitures dans les stationnements. « Mais ça ne prendra que quelques minutes! »  « Mais j’ai laissé les fenêtres ouvertes! » « Mais il ne fait pas si chaud! » Toutes les raisons sont bonnes et pourtant….  On rencontre un ami, on oublie un article, de l’attente à la caisse…  et l’irréparable se produit.  A 25 degrés celsius, il ne suffit que de 15 minutes pour que la température de l’habitacle dépasse 45 degrés celsius.

chien autochien auto 2

Par temps chaud, évitez aussi les activités physiques vigoureuses. Si vous désirez prendre une marche, privilégiez la matinée ou la fin de soirée quand la température est plus fraiche.  Privilégiez la marche sur l’herbe car les routes pavées deviennent rapidement très chaudes!  Non seulement elles peuvent brûler les coussinets de votre fidèle compagnon, mais il faut considérer que la température près de l’asphalte qui réflète la chaleur est nettement plus haute que ce que nous ressentons.

chien asphalte

Si votre chien développe un coup de chaleur, il deviendra rapidement amorphe.  Sa respiration haletante se fera ronflante.  Ses gencives et sa langue deviennent plus foncées et peuvent même prendre une coloration bleutée.  Par la suite l’animal perd conscience et des dommages aux organes internes se produisent. Conduisez votre animal chez un vétérinaire le plus souvent possible.

La clé passe par la prévention! En temps chaud, gardez votre animal au calme.  Si vous sortez, assurez-vous qu’il aie de l’ombre et accès à de l’eau à volonté.  S’il commence à avoir chaud, pensez à mouiller son poil avec de l’eau fraîche, mais pas glaciale.  Grâce à un courant d’air cela lui permettra d’évacuer la chaleur.

Profitez bien de votre été!

tobby secoue

chien-voiture-chaleur

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *